IPL c'est quoi: Lumière Pulsée Intense
Le principe de l'IPL est que la lumière est transmise par les tissus de la peau et est absorbée par la mélanine, qui se trouve à la racine du poil. Lorsque la lumière est absorbée, la chaleur produite rayonne sur la paroi du follicule détruisant la racine et empêchant ainsi la repousse des poils. C'est rapide et indolore.
Il faut savoir qu’un traitement ne suffit pas. La quantité de traitement varie en fonction des zones à traiter et d’une personne à l’autre. L’appareil que j’utilise permet de traiter de grandes surfaces dans un minimum de temps pour votre plus grand confort. Dans bien des cas, il faut terminer le traitement à l’Électrolyse.
Il est important de s’exfolier et d’hydrater la zone à traiter entre les séances à l’exception de la journée du traitement.
Avantages:
Vous sauvez beaucoup de temps à chaque séance. Pour la majorité des personnes c'est moins douloureux que l'Électrolyse. Le temps entre chaque séance est entre 4 et 5 semaines. Solution pour les poils incarnés et à une pilosité excessive.
Désavantages:
Ce n'est à peu près pas efficace sur le type de poil blancs.
On recommande d’éviter toute exposition solaire de la zone traitée pendant au moins deux semaines avant et après l’épilation à la lumière pulsée afin d’éviter l’apparition de taches pigmentaires. L’idéal étant de ne pas s’exposer durant la durée du traitement pour garder une intensité élevée et par le fait même se débarrasser des poils plus rapidement.
Contre indications :
Prise de médicaments photosensibilisants, les femmes enceintes.
L'Électrolyse c'est quoi:
L’Électrolyse consiste à transmettre un courant électrique au bulbe pileux, créant une coagulation et entraînant, à sa suite, la chute du poil à la racine. On cible ainsi les poils un à un, à l’aide d’un filament.
Repousse
Selon la région, il faut de 6 mois à 4 ans pour venir complètement à bout des poils. Ces séances, très rapprochées au début (2 fois par semaine en moyenne), vont en s’espaçant (1 fois toutes les 3 à 4 semaines à la fin).
Avantages
« Ça reste une solution très fiable. Cela dit, l’électrolyse fonctionne sur tous les types de peaux (pâles, mates, asiatiques, noires) ou de poils (blonds, roux, blancs, foncés). Elle peut être pratiquée sans restriction partout sur le corps et le visage, y compris sur la poitrine. À moins d’un chambardement hormonal (grossesse, ménopause) ou de la prise de médicaments favorisant la pilosité, le poil finit par disparaître totalement.
Inconvénients
C’est long, douloureux et très coûteux. Ça ne permet pas de traiter rapidement de grandes surfaces. De plus en plus d’esthéticiennes refusent d’épiler les jambes de leurs clientes à l’électrolyse : l’exercice est trop fastidieux et le coût, quatre à cinq fois plus élevé que l'IPL. »
*Contre-indiqué pour les femmes enceintes, les diabétiques sous insuline, les cardiaques et les hémophiles.
*Par mesure d’hygiène, j’utilise des filaments stérilisés et emballés individuellement.
L'Épilation à la cire:
Son but c'est d'enlever le poil à la racine. On recouvre la peau de cire tiède en l’étalant dans le sens du poil, on lisse dessus une bande de tissu et dans un mouvement brusque, on tire à contresens.
Comment y arrive-t-on?
Grâce à la chaleur de la cire, les pores de la peau se dilatent et il est plus facile d'enlever le poil jusqu'à la racine.
La repousse:
4 ou 6 semaines après l'épilation, la cliente devrait revenir. Lorsqu'il fait chaud, le poil repousse plus vite.
Avantages :
Le poil perd de sa vigueur au fil du temps, à force d’être arraché. La peau est donc plus douce plus longtemps.
Inconvénients :
Le poil doit être long d’au moins 3mm pour que la cire parvienne à l’arracher. Au fil des séances, la cire peut provoquer l’apparition de poils incarnés.
Contre-Indications:
Varices, maladies de peau, blessures.